lundi 12 juin 2017

Que faut-il savoir sur les vaccins de bébé?

Hello tout le monde !

Alors voilà ce week-end je suis tombée sur 2 vidéos qui m'ont tout simplement choquée, à propos des vaccins de bébé.. Je commençais à me renseigner doucement et maintenant me voilà inquiète...
Donc si jamais vous êtes informée et sereine ne lisez pas cet article, ou en tout cas ne regardez pas les liens des vidéos que je mettrais plus bas ;)

Obligatoire ou non?


▶ Avant 1 mois : le BCG, contre la tuberculose, n'est plus obligatoire. Il reste toutefois recommandé dans certains cas. 
"le vaccin BCG reste conseillé pour les enfants à risque, c'est-à dire ceux qui vivent en Ile-de-France ou en Guyane (régions touchées par la maladie) ; ceux qui sont nés dans des pays touchés par des épidémies de tuberculose (Afrique, Asie...) ; ceux qui sont en contact avec des adultes venant de ces pays ou qui ont été touchés par la tuberculose."
"A savoir : la vaccination contre la tuberculose ne peut plus être exigée à l'entrée en collectivité."


▶ A partir de 2 mois : 
le DTP (diphtérietétanospoliomyélite) lui est OBLIGATOIRE

Ce qu'il faut savoir, c'est que comme vous l'expliquera une des vidéos que je vous mettrais à la fin de l’article, depuis 2008, ce trio de vaccins n'est plus disponibles seuls, il n'est plus possible d'avoir seulement ces 3 "molécules". 
Actuellement, Le vaccin appelé Pentavalent est le seul que l'on peut trouver en pharmacie et protège non pas contre nos 3 maladies de bases et obligatoires mais contre cinq maladies diphtérie, tétanos, poliomyélite mais aussi coqueluche et hépatite B

Hépatite B : "L’intérêt de vacciner son bébé contre l'hépatite B, une maladie transmissible par voie sanguine et sexuelle ? C’est à cet âge que le vaccin est le plus efficace (il est bien toléré et offre une protection à long terme) et le plus facile à administrer."
Coqueluche : "Il convient de vacciner les tout-petits avec le pentavalent. Et surtout ne pas oublier les rappels, chez les 11-13 ans et chez les jeunes adultes avant qu’ils ne deviennent parents. C’est important car la coqueluche, qui se transmet en parlant ou en toussant, peut avoir des conséquences dramatiques chez les jeunes enfants.
Dès 2 mois, 3 injections à 1 mois d'intervalle."


▶ A partir de 12 mois : le vaccin ROR (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole) est Non Obligatoire mais recommandé, avec un rappel vers les 16-18 mois de l’enfant.
"A cet âge, le vaccin contre les infections invasives à méningocoques est également recommandé. Une seule injection suffit pour ce vaccin. Cependant il n'est pas nécessaire de le faire à 12 mois : il peut être effectué jusqu'aux 24 mois de l'enfant."

Voici des astuces pour vacciner bébé sans stress selon Nestlé bébé : 

"Le premier vaccin de bébé est une épreuve pour les parents : peur que le nourrisson ait mal, craintes des effets secondaires. Pourtant, il vaut mieux rester zen pour ne pas communiquer son inquiétude à l'enfant.

Il ne faut pas hésiter à préparer bébé :
  • en choisissant un rendez-vous le matin plutôt que le soir
  • en lui expliquant qu'on va lui faire une piqûre
  • en appliquant un patch antidouleur anesthésiant, 1 heure avant, sur la zone où le médecin piquera en allaitant bébé (s’il est nourri au sein) au moment de l'injection. La succion a un pouvoir antidouleur sur le nouveau-né.
Si bébé a une tétine et/ou un doudou, il est préférable de ne pas les oublier."

Résumé en images : 

Source

Source


Vidéos d'informations : 





Retrouvez ici le détail du calendrier de vaccination du Ministère des Affaires sociales et de la Santé 2017

🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸

Sources : 
http://www.magicmaman.com/,vaccins-obligatoires-ou-conseilles-pour-bebe-tout-ce-que-vous-devez-savoir,523,3382449.asp

https://www.bebe.nestle.fr/quotidien-de-bebe/s-occuper-de-bebe/les-vaccins-de-bebe#

http://www.magicmaman.com/,quels-vaccins-pour-bebe-en-2017,3461992.asp

http://www.medisite.fr/les-vaccins-le-calendrier-vaccinal-de-2017-pour-bebe.1235686.524535.html